Info + Qualité de l’eau

L’eau d’abreuvement : de l’eau en quantité et de qualité dès la naissance

L’eau en élevage : Un abreuvement correct de ses animaux, en respectant leurs besoins quantitatifs et qualitatifs afin d’optimiser les résultats zootechniques, représente une base de la gestion sanitaire de son troupeau.

L’eau constitue un élément essentiel pour la vie. C’est également un vecteur bien connu pour la transmission des maladies. Pasteur disait que « nous buvons 90% de nos maladies ». La gestion adéquaaffiche_eau 1te de son troupeau nécessite donc un suivi soigné de l’approvisionnement en eau de son troupeau tant en matière de quantité que de qualité.

Une eau de mauvaise qualité : un facteur de risque sanitaire
L’abreuvement des animaux d’élevage par une eau contaminée présente un risque pour leur santé et la valeur sanitaire de leurs produits. Cet élément est régulièrement sous-estimé et souvent difficile à apprécier. La qualité de l’eau se définit grâce à cinq paramètres : odeur et goût, propriétés physiques, contamination microbienne, teneur en composés chimiques et teneur en composés toxiques. Un certain nombre d’agents pathogènes (salmonelles, leptospires ou autres cryptosporidies) peut être véhiculé par l’eau d’abreuvement. Une eau de mauvaise qualité sera donc considérée comme un facteur de risque. Constater une anomalie de la qualité de l’eau n’implique pas systématiquement que les troubles observés soient liés à cette anomalie. Cependant, par exemple, une eau présentant en grande quantité des coliformes ou streptocoques fécaux implique un risque de présence de salmonelles ou de Listeria.

Un contrôle à effectuer lors d’épisode pathologique et pour toute eau d’origine « privée »
L’alimentation en eau des animaux peut se réaliser à partir du réseau public d’eau mais, aussi très souvent, par une ressource individuelle spécifique à l’élevage : source, puits, forage, mare, étang, rivière… Afin de prévenir les risques zootechniques et sanitaires et du fait des variations pouvant intervenir dans l’environnement, ces eaux nécessitent des analyses régulières (minimum tous les deux ans). Les analyses d’eau se feront préférentiellement en période hivernale. De même, des recherches seront pratiquées de manière ponctuelle lors de tout épisode pathologique survenant dans l’élevage si l’on ne dispose pas de résultats récents.

Un « kit analyse d’eau » fourni par le LDA avec le soutien du Conseil Général, un prélèvement à soigner
Un « kit analyse d’eau » (flacon stérile pour recherches bactériologique, flacon pour paramètres physicochimiques et fiche de renseignements) est fourni par le LDA d’Ajain avec le soutien du Conseil Général. Il est disponible au LDA, à GDS Creuse, chez votre vétérinaire. Le prélèvement se réalise à un robinet le plus distant de la source. Le robinet est d’abord nettoyé. Puis, on laisse s’écouler l’eau pendant plusieurs minutes afin de bien purger les canalisations. Après fermeture, le robinet est désinfecté avec un contact d’une minute minimum avec le désinfectant. Il est laissé couler de l’eau une nouvelle fois et le prélèvement dans le flacon stérile est alors effectué. Le flacon n’est pas totalement rempli, il est laissé un volume d’air d’environ 1/10ème du volume du flacon. Après identification, les échantillons ainsi prélevés sont acheminés rapidement au LDA (dans la journée). Le coût du pool d’analyses bactériologiques et de paramètres physicochimiques proposé est de 66,91 € HT.

Un inventaire des solutions possibles…
Si les analyses montrent une contamination bactériologique, dans un 1er temps, on cherchera à protéger la source d’approvisionnement. La contamination des puits par les eaux de ruissellement (eaux de surface) s’avère une situation souvent rencontrée. Pour limiter ce phénomène, il suffit de rehausser le puits de captage, s’assurer Qualité de l'eau signes cliniques 1de l’étanchéité des joints sur plusieurs mètres (au moins trois mètres) et mettre un couvercle étanche pour empêcher la pénétration de corps étrangers. Dans le cas d’un puits, il sera ensuite vidangé, nettoyé et désinfecté.

… la chloration continue en dernier ressort avec l’appui de Farago Creuse
Si la contamination perdure, après mise en place des mesures sanitaires spécifiques à chaque situation, une chloration avec utilisation d’une pompe à chlore sera alors nécessaire. Farago Creuse, épaulée par des entreprises spécialisées, met à disposition des techniciens qualifiés afin de proposer un système adapté.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements et rendez-vous le 16 mars, journée de nos portes ouvertes pour échanger sur ce sujet et d’autres…

Lien Permanent pour cet article : http://www.faragocreuse.fr/?p=159