Info + Désinfection bâtiments d’élevage

La désinfection des bâtiments d’élevage : une action sanitaire incontournable

La désinfection des bâtiments d’élevage constitue une étape incontournable dans le contrôle des maladies infectieuses dans son troupeau. Elle contribue à réduire la pression d’infection exercée sur les animaux par les bactéries, les virus, les moisissures et les parasites présents dans leur environnement. Elle ne se résume pas à la simple application d’un désinfectant, elle est obligatoirement précédée d’un nettoyage approfondi et suivie d’un vide sanitaire. Elle fait partie des mesures sanitaires à mettre en place dans tout bâtiment d’élevage ayant présenté un épisode pathologique au cours de la saison hivernale (diarrhées néonatales, omphalites, coccidioses…). Elle est à effectuer dès la sortie des animaux.

Une désinfection à mettre en place après tout épisode pathologique dès la sortie des animaux
Certains virus, bactéries ou parasites peuvent survivre plusieurs semaines, plusieurs mois, voire plusieurs années. Leur persistance dans l’environnement des animaux participe à la dynamique de contamination du troupeau. Une désinfection annuelle s’avère alors utile pour limiter la survie de certains agents infectieux d’un hiver à l’autre, afin de diminuer la contamination des animaux. Au-delà des contextes obligatoires après un incident sanitaire important, la désinfection sera intégrée, dès la moindre alerte, dans toute politique de prévention régulière.

Désinfection

Les bactéries, virus et parasites sont capables de résister dans l’environnement. Pour la plupart des germes, cette résistance se trouve augmentée s’ils sont protégés par des matières organiques (sang, matières fécales même séchées). Dans un local non-nettoyé et non-désinfecté, les germes responsables des différentes maladies rencontrées au cours d’un hivernage peuvent persister et ainsi contaminer de nouveau les animaux l’hiver suivant.

Différentes étapes à respecter pour obtenir une désinfection efficace
La désinfection ne s’arrête pas à la simple pulvérisation du désinfectant sur les surfaces, mais fait l’objet d’un procédé méthodique et rigoureux afin d’assurer efficacité et rapidité. Cette action s’effectue en plusieurs étapes :
• Sortie des animaux.
• Nettoyage du bâtiment avec enlèvement le plus complet possible de tous les fumiers et autres matières organiques par lavage haute-pression des sols bétonnés et balayage des sols en terre battue.
• Désinfection (importance du choix du désinfectant pulvérisé).
• Vide sanitaire. Celui-ci est effectif et ne commence qu’après la désinfection. Il permet de prolonger l’action du désinfectant et surtout d’assécher le sol et le bâtiment. Tant qu’il y a de l’humidité, le microbisme n’est pas encore réduit au minimum et les éléments parasitaires sont infestants. L’assèchement contribue à la réduction du microbisme et du parasitisme. La durée minimale du vide sanitaire doit correspondre au temps nécessaire pour assécher entièrement le bâtiment, soit en moyenne une quinzaine de jours. Cette période sera donc plus longue en saison froide et humide.
• Réalisation précoce. Les travaux de désinfection seront effectués le plus tôt possible après la mise au pré afin que le vide sanitaire soit le plus long. Les bâtiments profiteront ainsi au maximum de la rémanence d’action des désinfectants et de la désinfection naturelle effectuée par les UV du soleil.

Un choix du désinfectant à raisonner
Afin de choisir le désinfectant adéquat, il sera recherché un large spectre d’activité (bactéricide, fongicide et virucide) tout en présentant une action rapide avec une efficacité suffisante en présence de matières organiques.

Les désinfectants spécifiques contre les éléments parasitaires et surtout contre les ookystes de cryptosporidies) sont peu nombreux : Prophyl® S (temps de contact minimum : 4 h à 3 % de dilution), Kenocox® (temps de contact minimum : 2 h à 2 % de dilution). Ces désinfectants sont disponibles chez Farago Creuse.

Les appuis techniques et financiers de Farago Creuse et de GDS Creuse
La désinfection des bâtiments agricoles demeure une action délicate et technique. Farago Creuse, dans son objectif de faciliter la réalisation des missions sanitaires de GDS Creuse, vous propose, d’une part, ses services avec la possibilité de faire effectuer ces interventions par des techniciens agréés et préalablement formés et, d’autre part, un choix de matériel et de produits adaptés apportant des garanties techniques et réglementaires. De plus, dans le but de sensibiliser les éleveurs à l’importance de cette pratique en terme de maîtrise des risques sanitaires, GDS Creuse aide à hauteur de 50 % les travaux de désinfection.

La désinfection, un élément de la « sanitaire’ attitude » trop peu utilisé
La réalisation de la désinfection des bâtiments participe à l’optimisation de la maîtrise des risques sanitaires en élevage. Celle-ci permet de limiter les risques de propagation de certaines maladies. Une désinfection bien menée passe par un choix judicieux de la méthode d’application et d’un désinfectant approprié. Elle est à associer à la lutte contre les insectes et les rongeurs, vecteurs d’agents pathogènes et sources de nuisances pour les animaux et les bâtiments. Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à nous contacter.

Désinfection 3

Lien Permanent pour cet article : https://www.faragocreuse.fr/?p=143