Info + Lutte contre les taupes

Lutte contre les taupes

La taupe est depuis longtemps pourchassée par l’homme. Ce n’est pas à cause de la consommation de vers ou de larves d’insectes, ce qui pourrait plutôt la faire classer parmi les espèces utiles mais en raison du bouleversement du sol et de la sortie de terre occasionnée par l’édification de son réseau de chasse. Les taupinières ont un effet inesthétique sur les pelouses et rendent leur entretien plus délicat. Dans les jardins et en cultures, la taupe peut anéantir les jeunes semis. En prairies de fauche, elles rendent l’exploitation plus difficile avec une usure rapide du matériel. La conservation du fourrage souillé de terre, notamment l’ensilage peut en être gravement altérée.

taupe1

 

 

Le début du printemps et l’automne, phases stratégiques d’action
La biologie de la taupe, la météorologie et la végétation font que le début du printemps et l’automne constituent des périodes favorables d’intervention. Effectuer un suivi annuel facilite la maîtrise des populations et permet une prévention de l’infestation par les campagnols terrestres, ceux-ci empruntant au départ les galeries des taupes.

Farago Creuse avec une équipe qualifiée et expérimentée à votre disposition
Farago Creuse, structure agréée et certifiée, est composée de 7 techniciens certifiés pour intervenir. En agriculture, la lutte est réalisée sur de grandes surfaces avec des taux d’infestations très variables. Afin de rendre le plus abordable possible ce service, Farago Creuse a développé un système de collaboration avec l’agriculteur. Il consiste à avoir à disposition de 1 à 10 personnes placées sous la responsabilité du technicien. Le passage de la herse, une semaine avant l’intervention, permet de distinguer les taupinières fraiches et, ainsi, accroître les résultats et limiter les coûts. A la lumière de plus d’une centaine de chantiers réalisés annuellement par les techniciens de Farago Creuse, le coût se trouve compris entre 5 et 10 € par hectare pour un chantier réalisé à 6 personnes, selon le degré d’infestation par les taupes.

En cas d’infestation par les taupes, n’attendez-pas, contactez-nous
La lutte contre les taupes fait partie intégrante de la gestion des surfaces fourragères dans une exploitation. Des solutions fiables et rapides existent. L’utilisation du gaz PH3 a prouvé son efficacité. Pour être concluante, une action importante est nécessaire au départ et doit être suivie d’une régularité dans la surveillance annuelle. De plus, là comme ailleurs en matière de prévention, le résultat sera renforcé par une implication collective des éleveurs d’une zone. Etant donnée l’implication sanitaire défavorable que peut représenter la taupe, GDS Creuse s’investit dans cette mission, notamment à travers sa filiale de services Farago Creuse.

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.faragocreuse.fr/?p=146