Info + Clôture électrique

La clôture électrique
Le système le plus fiable avec des points clés à respecter

La fiabilité, la facilité de pose, le coût… constituent autant d’atouts prouvant que la clôture électrique s’avère être le système le mieux adapté aux productions de notre département.

L’efficacité d’une clôture électrique repose, contrairement aux autres systèmes, sur le respect qu’inspire à l’animal la décharge électrique qu’il reçoit en touchant le fil. Sans danger pour l’homme et l’animal, ces décharges électriques lui font craindre de renouveler le contact. C’est un principe qui est valable pour tous les animaux, qu’on veuille les garder ou les dissuader.
Un souhait de développement afin d’améliorer les pratiques
La clôture électrique permanente permet de limiter la divagation des animaux domestiques ainsi que l’intrusion des animaux sauvages (notamment sangliers). Elle facilite et améliore les conditions de manipulation des lots d’animaux (interventions sanitaires). Autant de points bénéfiques, complétés par des atouts pratiques et économiques, qui font que Farago Creuse souhaite promouvoir son développement pour une meilleure réalisation des différentes missions sanitaires de GDS Creuse.
Par rapport au barbelé ou au grillage, une mise en place et un entretien plus facile…
Nombre d’arguments techniques militent pour la clôture électrique permanente. Eléments comparables au barbelé, lorsqu’elle est correctement installée, sa durée de vie se situe au minimum à 10 ans, la sécurité par Cloturerapport à la sortie des animaux (ou l’entrée d’éléments extérieurs) s’avère similaire voire supérieure. Nombre limité de piquets nécessaires (diminué par 4 ou 5), facilité et sécurité de pose (fil lisse : pas de blessures), tolérance aux chutes sur la clôture, facilité de dépose et repose des fils, possibilité de passages canadiens, barrières automatiques électrifiées… constituent une liste non-exhaustive des avantages. De plus, étant donné le mode de fonctionnement (voir ci-dessous), les animaux ne s’approchent pas et, donc, ne se frottent pas en particulier aux piquets d’où une durabilité supérieure. Ceci s’applique à d’autres espèces, par exemple en ovins par rapport à une clôture grillage classique.
… une manipulation et une surveillance des animaux facilitées…
L’efficacité d’une clôture électrique repose, contrairement aux autres clôtures, sur le respect que provoque chez l’animal la décharge électrique qu’il reçoit en touchant la clôture. Les décharges électriques sont sans danger pour l’homme et l’animal mais créent une méfiance à renouveler le contact. C’est un principe valable pour tous les animaux. Les troupeaux vont rapidement s’adapter à cet environnement et identifier les « risques » que représente pour eux un fil électrique. L’éleveur pourra utiliser de façon très avantageuse cet élément pour déplacer ou rassembler les troupeaux (fil tendu entre deux personnes).
… une solution plus économique
Par rapport à une clôture barbelé, un nombre de piquets diminué par 4 ou 5, une longueur de fil inférieure (2 ou 3 rangs par rapport à 4), une pose plus facile, et donc, des temps de main d’œuvre et d’utilisation de matériel diminués, entraînent un coût de clôture électrique minoré de 40 à 60 %.

COUT CLOTURES 2010 1003-010_Pat_WZ_14.inddLa prise de terre
La clôture électrique est un système en circuit fermé où passe le courant. Quand il est en contact avec l’animal et la végétation, il part dans le sol et doit retourner à l’appareil par l’intermédiaire des piquets de terre. Le sol, cloture info +surtout s’il est sec, sablonneux ou pierreux, est un mauvais conducteur de courant. Faire une prise de terre de taille adéquate est donc essentiel pour que l’appareil puisse déployer toute sa puissance. Or, dans 80 % des cas, les systèmes installés sont insuffisants. Une bonne prise de terre demande généralement 3 piquets de terre d’une hauteur de 1 à 2 m pour les électrificateurs sur secteur ou sur batterie ou bien 1 seul piquet pour les appareils transportables. Si le sol est trop sec ou sablonneux, l’utilisation de bentonite (argile colloïdale) permettra une bonne prise de terre. Un circuit fermé demande également de veiller à ce que toutes les jonctions soient bien vissées et non altérées avec l’utilisation de pièces galvanisées, la rouille étant un formidable isolant. Farago Creuse vous propose un contrôle gratuit de votre prise de terre afin d’optimiser au maximum votre installation.
Le choix de votre électrificateur
Le choix de l’appareil dépend de votre parcellaire et de vos animaux. Il passe par la prise en considération des paramètres suivants :
• La densité de la végétation. Les électrificateurs à haute énergie d’impulsion permettent d’anéantir la végétation tout en maintenant une forte tension. Celle-ci doit être d’au moins 3.000 volts voir 4.000 volts pour des animaux difficiles à contenir. La tension mesurée par un testeur de clôture, un voltmètre numérique ou bien encore par un détecteur de pertes est à surveiller très régulièrement, voire quotidiennement.
• Le périmètre de clôture. Il correspond à la longueur simple de l’installation et non la longueur totale des fils qui la conduisent. A périmètre égal, les systèmes à plusieurs fils, transportent mieux le courant à condition que les fils soient reliés entre eux à intervalles réguliers.
• Le type d’animal. Il est recommandé d’utiliser un électrificateur performant pour les animaux difficiles à contenir, tels les animaux sauvages, les moutons, les chèvres ou les volailles. Pour les animaux de contention facile, tels les bovins, les chevaux, les porcs, un appareil moins puissant pourra être utilisé.
• La source d’énergie électrique. Bien des raisons conduisent à privilégier l’utilisation d’un électrificateur sur secteur : prix d’achat de l’appareil relativement modéré, consommation en énergie extrêmement réduite, utilisation plus pratique… Si vous n’avez pas accès à une prise de courant, un appareil sur batterie 12 volts sera la meilleure alternative. Les frais de consommation restent dans le domaine du raisonnable, mais les efforts d’entretien nécessaires pour recharger la batterie sont importants. Pour réduire ceux-ci, du moins pendant la période du printemps à l’automne, l’utilisation d’un panneau solaire est vivement conseillée. L’utilisation de piles sèches 9 volts non-rechargeables reste l’alternative la plus coûteuse pour alimenter un électrificateur. Bien entendu, il faut souligner le confort d’utilisation de ces appareils et leur maniabilité. Leur faible puissance demeure toutefois un inconvénient.
Une technique spécifique d’où l’investissement de Farago Creuse
Qualité de la prise de terre, jonctions au niveau des raccords, conception des barrières (notamment leur visibilité et lisibilité par les animaux), choix des piquets de coin ou de bout de ligne… autant d’éléments qui vont déterminer l’efficacité, le niveau de suivi nécessaire et la longévité de la clôture mise en place. C’est pour cela que Farago Creuse réalise régulièrement des formations spécifiques de l’ensemble de ses techniciens afin qu’ils puissent transmettre ce savoir aux éleveurs intéressés.
Un magasin et des techniciens à votre disposition avec une large gamme de produits et services
Un magasin est à votre disposition où chacun peut ainsi se procurer l’ensemble du matériel nécessaire à la mise en place d’une bonne installation grâce à une gamme complète et adaptée et aussi demander conseils et astuces aux animateurs qui vous accueillent. Nos techniciens peuvent vous présenter de manière plus précise chaque élément en fonction de vos besoins spécifiques. Que ce soit au magasin ou auprès de votre technicien, demandez le catalogue complet. Vous êtes nombreux à nous témoigner votre satisfaction de par votre fidélité ou encore lors de nos portes ouvertes annuelles qui connaissent un véritable succès en termes d’échanges et de convivialité. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

Lien Permanent pour cet article : https://www.faragocreuse.fr/?p=166